MADASTER – LE CADASTRE DES MATÉRIAUX

L’introduction de Madaster en Belgique est soutenue par les Madaster Max. Si vous souhaitez en savoir plus sur notre programme Max et les avantages qu’il offre, veuillez nous contacter ici

Qu’est-ce que Madaster ?


Madaster est le cadastre des matériaux. Cette plateforme en ligne répertorie les bâtiments ainsi que les matériaux et les produits qu’ils contiennent. La documentation, l’enregistrement et l’archivage des matériaux mis en œuvre dans les bâtiments et les structures facilitent la réutilisation, favorisent la conception intelligente et contribuent à l’élimination des déchets. Chaque bâtiment devient un dépôt de matériaux.

À qui s’adresse Madaster ?


Madaster s’adresse aux propriétaires de biens immobiliers et d’infrastructures ainsi qu’aux organisations au service des propriétaires de biens immobiliers et d’infrastructures, notamment les entrepreneurs, les promoteurs, les architectes, les ingénieurs, les marchés et les entreprises de déconstruction ou de récolte. Madaster aide ses utilisateurs à organiser, gérer et utiliser les données tout au long de la vie utile des objets.

Qu’est-ce que le passeport matériaux ?


Madaster permet à tout un chacun de créer un passeport web sécurisé de son ou ses bâtiments. Le passeport contient des informations relatives à la qualité, à l’origine et à la localisation des matériaux et des produits et donne un aperçu de la valeur matérielle, circulaire et financière (résiduelle) d’un immeuble.

UNE MÉTHODE DE TRAVAIL CIRCULAIRE AU PROFIT D’UNE NOUVELLE GÉNÉRATION

 

Nous considérons la Terre comme un système fermé où tout gaspillage doit être exclu. Les matières premières sont rares et disponibles en quantités limitées. Pour que les matériaux restent disponibles indéfiniment, il faut les enregistrer et les documenter. La plateforme Madaster leur donne une identité : ils constituent ainsi une source de réutilisation et chaque objet (de construction) peut être conçu et géré comme un dépôt de matériaux ayant une valeur fixe.

LE PASSEPORT MADASTER

 

Le passeport Madaster documente l’identité d’un bâtiment ou d’un objet. Madaster soutient les différentes initiatives visant à établir des lignes directrices et des normes (inter)nationales relatives aux passeports ou aux journaux de bord des matériaux, des produits et des bâtiments. Nous veillons à ce que les données pertinentes puissent être enregistrées et documentées, de préférence de manière automatisée à partir de BIM (Building Information Models) et à l’aide de connexions intelligentes avec diverses sources de données sur les produits et les matériaux (comme l’analyse du cycle de vie ou les données sur le CO2), mais aussi des sources financières (la valeur des matériaux) et des sources de données sur la santé des matériaux (toxicité).

NOTRE PARCOURS SUR LA VOIE DE L’INNOVATION

 

Depuis le lancement de notre plateforme en 2017, nous n’avons cessé de la renouveler, de l’améliorer, de la transformer. L’innovation est notre cœur de métier et nous la mettons en œuvre en nous basant sur notre feuille de route. Toutes les améliorations et tous les ajouts sont disponibles pour tous les utilisateurs en même temps et sont annoncés dans nos notes de version. Vous les trouverez, de même que notre documentation technique, sur le site de documentation de notre plateforme.

FEUILLE DE ROUTE 2021

 

1er trimestre

  • Fonctionnalité d’implémentation pour le téléchargement de données sur les produits.
  • Création automatique de produits pour les éléments IFC non trouvés.
  • Début du déploiement de Madaster en Allemagne et en Norvège.

2e trimestre

  • Harmonisation internationale des méthodes de calcul et des champs de données.
  • Implémentation d’une base de données générique de produits et de matériaux.
  • Déploiement de la 1re fonctionnalité pour les clients allemands et norvégiens.
  • Début du déploiement de Madaster en Belgique.

3e trimestre

  • Déploiement d’une fonctionnalité spécifique pour les fournisseurs et les produits.
  • Mise en œuvre d’un support pour les directives sur la circularité CB’23.
  • Extension fonctionnelle de la plateforme sur la base des besoins des clients.
  • Déploiement de la 1re fonctionnalité pour les clients belges.

4e trimestre

  • Élargissement de l’éventail de sources de produits et de matériaux.
  • Fourniture d’un support pour les directives de circularité CB’ 23.
  • Lancement opérationnel complet en Norvège et en Allemagne.

L’introduction de Madaster en Belgique est soutenue par nos Madaster Max.
Contactez-nous pour en savoir plus sur notre programme Max et les avantages qu’il offre.

​Rejoignez notre réseau

LINKEDIN

Un bon réseau est essentiel à tout professionnel. Suivez Madaster sur LinkedIn si vous souhaitez rester au fait de la numérisation dans le secteur de la construction, des évolutions et applications en matière de passeports matériaux et des moyens d’accélérer le passage à une économie circulaire (dans la construction).

PARTENAIRE DE MADASTER

Actuellement, la plateforme Madaster est encore en cours de développement dans votre établissement. Êtes-vous intéressé par une coopération ? Alors envoyez-nous un courriel et façonnez activement le sujet de l’économie circulaire en Belgique.

📥 Level(s) – The European framework for sustainable buildings

EST UNE APPROCHE EUROPÉENNE COMMUNE D’ÉVALUATION ET DE REPORTING EN MATIÈRE DE DURABILITÉ DES BÂTIMENTS.

 

📥 Circular Economy Reports

VOUS TROUVEREZ ICI LES PUBLICATIONS DE LA FONDATION ELLEN MACARTHUR.

 

📥 Grensverleggende pioniers: Madaster

UNE NEWSLETTER DE LA RÉGION MÉTROPOLITAINE D’AMSTERDAM SUR LE REGISTRE DE L’ENVIRONNEMENT

📥 CRREM Risk Assessment Tool

LE PROJET DE RECHERCHE CARBON RISK REAL ESTATE MONITOR (CRREM) ANALYSE L’IMPACT DE NOTRE EMPREINTE CARBONE SUR LES INVESTISSEMENTS IMMOBILIERS ET EN REND COMPTE.
 

📥 9 principles for a circular economy

UNE PUBLICATION DE L’UNE DES PRINCIPALES ENTREPRISES DE CONSTRUCTION NÉERLANDAISES QUANT À L’APPLICATION DE MADASTER

 

📥 Building logbooks in Europe

UN ARTICLE SUR L’IMPACT (POSITIF) D’UNE VISION PERCUTANTE DU GOUVERNEMENT NÉERLANDAIS.

Lectures 

recommandées