À propos de nous

 

Madaster veut avoir un impact social. Pour concrétiser cette ambition, Madaster s’est organisée en 2 organisations indépendantes dès sa création, en 2017 : la Madaster Foundation et Madaster Services. La fondation néerlandaise à but non lucratif de statut public (ANBI) baptisée Madaster Foundation assure une supervision indépendante de la réalisation de l’objectif de Madaster. La société Madaster Services se concentre sur la plateforme Madaster, qu’elle développe, commercialise et gère.

Madaster Foundation

La Madaster Foundation croit qu’il est possible d’éliminer les déchets de l’environnement bâti en donnant une identité aux matériaux grâce à un passeport matériaux. La Madaster Foundation a signé un accord de partenariat avec Madaster Services afin de s’assurer que l’impact social du projet reste central pour Madaster. L’objectif formel clé de cet accord est formulé comme suit : « L’enregistrement, l’organisation, la documentation, le stockage et l’échange de données concernant tous les matériaux, composants et produits utilisés dans l’environnement (bâti) doivent être facilités, afin que la consommation de matériaux de l’économie puisse perdurer pour les générations futures grâce à la circularité et à l’économie circulaire. » Les données d’identification des matériaux enregistrés doivent être mises le plus efficacement possible à la disposition des particuliers, des entreprises, des organisations, du monde scientifique, de l’éducation, des ONG, des gouvernements, etc., par le biais d’un service durable et stable qui répond aux exigences en matière de confidentialité et de sécurité des données.

La Madaster Foundation a une vocation mondiale et entretient des partenariats formels avec des organisations sœurs locales dans les pays où l’entreprise Madaster Services est active. Pour en savoir plus sur la Madaster Foundation, consultez le site www.madasterfoundation.org.

Madaster Services

La Madaster Foundation a confié le développement et la gestion de la plateforme Madaster à un organisme de services d’exécution : Madaster Services. Ce système instaure une stabilité financière propice au développement fonctionnel et géographique, ainsi qu’à une rémunération conforme au marché pour les collaborateurs et les fournisseurs de capital. Madaster Services gère la plateforme au niveau du développement technique, des processus opérationnels, de l’administration, de la communication et du support aux utilisateurs.

Madaster Services pratique une politique tarifaire transparente, basée sur le principe du prix de revient majoré (cost price plus), et ne fait aucune distinction entre les différents utilisateurs (tarification dite « équitable »). Madaster Services comprend une organisation d’exécution pour chaque pays où la plateforme est opérationnelle.

Propriété et supervision

La Madaster Foundation est une fondation à but non lucratif dotée d’administrateurs et d’un conseil de surveillance indépendant. La fondation détient les droits d’image et de marque de Madaster. Madaster Services est une société composée de plusieurs entités, qui opère au niveau national et international. L’entreprise compte plusieurs actionnaires et a vu le jour grâce à une subvention de la Commission européenne et une vaste campagne de crowdfunding. La structure de surveillance entre la Madaster Foundation et Madaster Services garantit que les données restent strictement la propriété de l’utilisateur et ne peuvent pas être utilisées pour maximiser le profit, mais uniquement pour soutenir l’impact social, comme le prévoient les statuts et les contrats des différentes organisations de Madaster.